Antizénital

2022

Antizénital 2022

Interactive Led sculpture // Madmapper

2022 — Art au Centre, Liège (B), « Antizénital ». With Marc Angeli

"A serene and monochrome painting by Marc Angeli. On carefully selected wooden supports, he mixes pigments with pollen, resin, honey, rabbit skin glue, olive oil, and even wine. And time matures.

Ronald Dagonnier creates digital art that often spectacularly denounces the abundance of images and the dictatorship of algorithms. In a unique project, he reworks the conflicted dialogue between the Hal 9000 computer and astronaut Bowman from Space Odyssey 2001. And in earlier works, he confronts the viewer with a dizzying whirlwind of images. And time flies.

At first glance, Ronald Dagonnier's digital art seems diametrically opposed to Marc Angeli's tranquil and timeless work. In this anti-zenithal work (an expression of Dagonnier), time, shaped by a series of LEDs, passes like the passage of sunlight casting its shadows along Marc Angeli's work. It is only when the sun has set that Dagonnier's intervention becomes clearly visible. Angeli's meditative painting finds a surprising ally in Dagonnier's infratemporal installation."

La nature occupe une place importante dans la peinture sereine et monochrome de Marc Angeli. Sur des supports en bois soigneusement sélectionnés, il mélange des pigments avec du pollen, de la résine, du miel, de la colle de peau de lapin, de l’huile d’olive ou encore du vin. Et le temps fait murir.

Ronald Dagonnier fait de l’art numérique, qui dénonce souvent de façon spectaculaire l’abondance d’images et la dictature des algorithmes. Dans un projet inédit, il retravaille le dialogue conflictuel entre l’ordinateur Hal 9000 et l’astronaute Bowman de Space Odissey 2001. Et dans des œuvres antérieures, il confronte le spectateur à un maelström indigeste d’images. Et le temps fuit.

À première vue, l’art numérique de Ronald Dagonnier semble diamétralement opposé à l’œuvre tranquille et intemporelle de Marc Angeli. Dans cette œuvre antizénithale (expression de Dagonnier), le temps, façonné par une série de LED, défile comme le passage des rayons du soleil projetant leurs ombres le long de l’œuvre de Marc Angeli. Ce n’est que lorsque le soleil s’est couché que l’intervention de Dagonnier devient clairement visible. La peinture méditative d’Angeli trouve un surprenant complice dans l’installation infratemporelle de Ronald Dagonnier.

Philippe Braem

Antizénital